Titre professionnel Formateur professionnel d'adultes

Grace à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants dans l'apprentissage d'un métier ou dans l'acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l'accès à la qualification, la professionnalisation ou le maintien dans l'emploi.

1015 h, dont 700 h de formation théorique, 315 h de stage ou d'application pratique
5 Décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l’emploi Arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d’examen pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi Arrêté du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d'agrément des organismes visés à l'article R. 338-8 du code de l'éducation Code(s) NSF : 333 : Enseignement,     formation 333t : Education et     transfert de connaissances Formacode(s) : 44586 : Formation     formateur 44542 : Pédagogie 44517 : Conception action     formation 15084 : Préparation     entrée formation 15041 : Mise à niveauDate d’échéance de l’enregistrement : 29-04-2028N° de ficheRNCP37275
Villeneuve St Georges ou Gennevilliers

Organisation pédagogique

Alternance de cours, basés sur l'apprenants et de mises en situation pratiques (ateliers d'activités...) Evaluation en cours et sur sites

Présentation de la formation

Modalités de recrutement

Et conditions d’accès :

Être âgé de 18 ans au moment de passerles épreuves finales.

Prérequis

Deux profils sont possibles.

1) Pour les personnes désirant former à un métier ou àdes activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premierniveau de qualification dans le secteur d'activité concerné ou équivalent etune expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.

2) Pour les personnes souhaitant former enpréformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau 4(bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle quel que soit lesecteur.

 Communication orale et écrite : expressionorale, rédaction et compréhension de textes.
Bureautique : utiliser les fonctions courantes d’un traitement de texte etd’internet.
Mathématiques : comprendre et utiliser les pourcentages, les 4 opérations, larègle de trois, les proportions.
 

Accès àla formation

Selon le dispositif d'accès à la prestation, sesmodalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
- information individuelle ou collective,
- dossier de demande de formation,
- identification, voire évaluation des acquis,
- entretien individuel de conseil en formation,
de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, unparcours raccourci ou un parcours renforcé.

Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différentssites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter enligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller clientau 3936 pour plus d’informations.

Accessibilitéaux PSH

Pour les personnes en situation de handicap, unaccompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.

Modalités de certification

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min
Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujetspossibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence dujury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur unesituation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et ilprépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’orall’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cetteévaluation se déroule au début de l’examen.

§ Entretien technique : 00 h 20 min
Le jury interroge le candidat à partir d’un guide d’entretien.
§ Questionnement à partirde production(s) : 01 h 35 min
Le questionnement à partir de productions est organisé en 4 partiescorrespondant aux quatre activités types.
· Activité type « Concevoiret préparer la formation » Chapitre 1 du dossier technique + 20 min deprésentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury
· Activité type « Animerune formation et évaluer les acquis des apprenants » Chapitre 2 du dossiertechnique + 15 min de présentation orale par le candidat + 10 min dequestionnement par le jury
· Activité type «Accompagner les apprenants en formation » Chapitre 3 du dossier technique + 10min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par lejury
· Activité type « Inscriresa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilitésociale des entreprises » Chapitre 4 du dossier technique + 10 min deprésentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury.
Entretien final : 00 h 10 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min
.BLOC de Compétences 1 : Concevoir et préparer la formation
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min
Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujetspossibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence dujury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur unesituation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et ilprépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’orall’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cetteévaluation se déroule au début de l’examen.
§ Entretien technique: 00 h 20 min
Le jury interroge le candidat à partir d’un guide d’entretien.
§ Questionnement à partirde production(s) : 01 h 35 min
Le questionnement à partir de productions est organisé en 4 parties correspondantaux quatre activités types.

 

· Activité type « Concevoir et préparer la formation »Chapitre 1 du dossier technique + 20 min de présentation orale par le candidat+ 10 min de questionnement par le jury
· Activité type « Animerune formation et évaluer les acquis des apprenants » Chapitre 2 du dossiertechnique + 15 min de présentation orale par le candidat + 10 min dequestionnement par le jury
· Activité type «Accompagner les apprenants en formation » Chapitre 3 du dossier technique + 10min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par lejury· Activité type « Inscriresa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilitésociale des entreprises » Chapitre 4 du dossier technique + 10 min de présentationorale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury.
Entretien final : 00 h 10 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min
BLOC 2 :- Animer une formationet évaluer les acquis des apprenants
Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00h 30 min
La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
un dossier technique (5 à 8 pages) 

  • une présentation orale     par le candidat (20 min) 
  • un questionnement par le     jury (10 min)

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h30 min

Bloc 3 : Accompagner les apprenants en formation

Présentation d'un projet réalisé enamont de la session : 00 h25 min

La présentation d’un projet réalisé enamont de la session s’appuie sur :

  • un     dossier technique (7 à 10 pages) 
  • une     présentation orale par le candidat (15 min) 
  • un     questionnement par le jury (10 min)

§ Entretien technique: 00 h 20 min

Le jury interroge le candidat partir d’unguide d’entretien.

Durée totale de l’épreuve pour lecandidat : 00 h 45 min

 Inscrire sapratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilitésociale des entreprises

Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min

Au début de l’épreuve, le candidat tireun sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury.

Durant 45 min et hors de la présence dujury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur unesituation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et ilprépare sa restitution orale.

Durant 10 min, le candidat présente àl’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cetteévaluation se déroule au début de l’examen.

§ Questionnement à partirde production(s) : 00 h 25 min

Le questionnement à partir de productions’appuie sur :

· un dossier technique (10à 15 pages)

· une présentation oralepar le candidat (15 min)

· un questionnement par lejury (10 min)

Durée totale de l’épreuve pour le candidat :01 h 20 min

Contenu théorique et pratique

Contenu théorique: Laformation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Remarque : les 3 modules forment aux 4 CCP du titre. Le contenu duCCP Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualitéet de responsabilité sociale des entreprises est réparti dans lesautres modules.

Périoded'intégration. Accueil,présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnementprofessionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcoursde formation (1 semaine).

Module1Animer une formation etévaluer les acquis des apprenants : animation d’une formation -évaluation en présentiel – évaluation en multimodalité – repérage desdifficultés liées aux apprentissages - animation de situations d'apprentissageen présentiel et à distance - analyse de ses pratiques professionnellesd’animation et d’évaluation des acquis - la démarche de formateur responsable –la démarche qualité et responsabilité sociale de l’entreprise (5 semaines).

Module2. Concevoir et préparer la formation :rédaction d’une progression pédagogique et d’un plan d'accompagnement-conception d’un scénario pédagogique et d'accompagnement en présentiel etmultimodal - conception d’activités pédagogiques et d'évaluation - conceptiondes outils de l'individualisation – construction de la progression d’une formation,d’un scénario pédagogique et d'accompagnement, et des ressourcescorrespondantes – intégration des cadres réglementaires à la pratique - ladémarche de formateur responsable : règlementation et RSE (7 semaines).

Module3. Accompagner les apprenants en formation : adaptation du parcours et accompagnement des apprenants -tutorat des apprenants à distance – accompagnement des apprentissages enentreprise – accompagnement des apprenants à la réussite professionnelle - -accompagnement d’un apprenant dans son parcours individuel – création d’undispositif de veille pour la démarche de formateur responsable – l’analyse deses pratiques professionnelles d’accompagnement (6 semaines).

Périodede certification (1 semaine).

CERTIFICATION

L’ensemblede ces modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5(BTS/DUT) de formateur/trice professionnel/le pour adultes.

Desqualifications partielles, sous forme de certificats de compétencesprofessionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieursmodules :
- CCP/Bloc de compétences Concevoir et préparer la formation :module 1.

-CCP/Bloc de compétences Animer une formation et évaluer les acquis desapprenants : module 2.

-CCP/Bloc de compétences Accompagner les apprenants en formation :module 3.
- CCP/Bloc de compétences Inscrire sa pratique professionnelle dans unedémarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises :module 1 + module 2 + module 3.

À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autresCCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

Contenu pratique: 315 h réparties en deux périodes

1/ Période en entreprise (5 semaines).

2/Période en entreprise (4 semaines).

Métiers visés

Les titulaires du TP travaillent dans les lieux suivants :

 

ü  Centres de formation

ü  CFA

ü  Formateurs indépendants

Moyens techniques et pédagogiques

Salles de cours, avec TBI, équipements informatiques, formateurs expérimentés et formés, cours digitaux et en présentiel

Nos résultats

Informations pratiques

Centre de formation accessible auxpersonnes à mobilité réduite sur ses 2 sites. Formation accessible auxpersonnes en situation de handicap  le site de Villeneuve St Georges: Salles deFormation + Plateaux techniques en RDC + Bureau d’entretien. Les locaux sontaccessibles aux personnes à mobilité réduite partiellement. Lors del’installation nous avons prévu de mettre tous les plateaux techniques au RDCce qui permet aux personnes à mobilité réduite de pouvoir être accueillies sansdiscrimination au regard de leur handicap.

Pour le site de Gennevilliers: salles deformation+ plateaux techniques+cuisine+ bureau d'entretien en RDC, 2toilettes dont 1 PMR

KatrinPinault

DirectriceQualité et Développement/Référent handicap

 

Tel:01 47 90 70 81

Fax:01 47 90 66 72

Mail: kpinault@animation94.fr

Permanences téléphoniques : Du lundi au vendredi de 9 h à 17 hou par mail.

Tarifs : Formation priseen charge par l’opco de ‘l’adhérent dans le cadre des préconisations de Francecompétences par branche professionnelle, dans le cadre des contrats deprofessionnalisation, de promotion par alternance. Prises en charge par lastructure employeur, dans le cadre du plan de développement des compétences  

Pour plus d’informations, serenseigner.

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