Bienvenue à Animation 94
L'association Animation 94 : Créée en 1980, organisme de formation depuis 1985 spécialisé dans l'aide à la personne et aux publics de faible niveau de qualification. Animation 94 Formation Conseil Audit, sa filiale a été créée en Janvier 2014 à destination des formations salariés.
Animation 94, une référence dans le domaine de la formation professionnelle et initiale, depuis 37 ans. Ses missions : Répondre aux besoins de formation et d'insertion des publics de premier niveau de qualification en s'investissant dans des territoires Historiquement Animation 94 avait pour mission l'insertion des femmes très éloignées de l'emploi, au fil des années, s'est spécialisé dans la formation des métiers du secteur médico social, services à la personne, et au secteur linguistique. Adhérent à la fédération des acteurs de la compétence (Anciennement FFP), adhérent à Unaforis, Animation 94 a développé des partenariats avec les entreprises, le Conseil Régional Ile de France, les collectivités territoriales, fédérations SAP, ocpcos...
Animation 94 travaille depuis de nombreuses années avec les marchés publics, en proposant des formations aux demandeurs d'emploi. Animation 94 est un acteur privilégié sur le plan régional, dans plusieurs instances décisionnaires (Conseil Régional Ile de France, opcos, départements...)
Animation 94 est régulièrement sollicité et reconnu par ses pairs, dans la participation à des groupes de réflexion, dans le cadre du développement des formations du secteur médico social et services à la personne. Animation 94 est qualifié ISQ OPQF depuis 2005, et qualiopé depuis le 14/04/2021. pour les actions de formation et en 2022, pour l'apprentissage.
Animation 94 en Janvier 2014, a créé une filiale Animation 94 FCA (Formation Conseil Audit) qui s'adresse exclusivement aux salariés, alternants (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, promotion par alternance, particuliers (cpf, cpf de transition...).
Nos 2 sites
Le site siège social est à moins de 5 mn de la gare RER D Villeneuve St Georges, et de la gare routière, proche des commerces, en centre ville. Notre bâtiment propose des salles de cours équipées de 2 plateaux techniques : un appartement pédagogique, un centre de ressources dématérialisé. Site accessible aux PMR.
Cliquez ici pour voir le plan d'accès.
Le site de Gennevilliers est situé à 5 mn du terminus de la ligne 13, du RER C, et à 2 minutes du tram 1, équipé d'un plateau technique. Site accessible aux PMR.
Cliquez ici pour voir le plan d'accès.
Un espace inclusif
Nous souhaitons offrir aux stagiaires/apprentis un espace de réflexion sur leur parcours de formation, de professionnalisation, voire d’insertion socioprofessionnelle. Notre association a étayé son identité institutionnelle à partir de 3 axiomes suivants :
Aide aux exclus
Aide aux femmes
Problématique individuelle
Le CFA ,ET LE CENTRE DEFORMATION ont une politique d’accueil des PH, dans le cadre de la formation. Les salles sont accessibles aurez de chaussée, aux personnes à mobilité réduite, une rampe d’accès peut être proposée aux fauteuils roulants. Des toilettes PMR sont existants. Un tableau interactif permet aux personnes présentant des troubles visuels de repérer les salles de cours et les noms de formateurs intervenant quotidiennement dans la formation. Par ailleurs, le personnel est sensibilisé à la nécessité d’adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap et à l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap
Mme Katrin Pinault est également la référente handicap et de la mobilité Nationale et internationale. Une permanence est mise en place les lundi, mardi, vendredi de 9h à 18h.
Voici ses contacts :
• Adresse : 03 avenue des lots communaux, 92230 Gennevilliers
• Téléphone : 01 47 90 70 81
• Email : kpinault@animation94.fr
Notre démarche d'accueil et d'intégration des personnes en situation de handicap est la suivante::1. Les locaux sont adaptés: toilettes PMR, portes de +de 90 CM, salles de cours en rez de chaussée 2. Un guide des bonnes pratiques est adressé aux pédagogues afin de faciliter l'intégration des apprentis et stagiaires 3. Un mail à l'entrée des apprentis et stagiaires en formation est envoyé avec le nom, du référent handicap qui propose aide et accompagnement, et un mail aux employeurs est aussi adressé 4. Dans le cas où l'apprenti ou le stagiaire se manifeste, une fiche de suivi est alors remplie en fonction des besoins, si une demande d'aménagements au diplôme est rédigée, le référent handicap se charge de l'adresser à l'instance certificatrice et accompagne le processus jusqu'au bout, si une demande d'aide financière doit être faite à l'agefiph, le référent handicap instruit la demande et la suit jusqu'à son aboutissement. Si sous souhaitez connaitre nos valeurs à travers la lecture du guide pratique de lutte contre les discriminations, vous pouvez le télécharger ici: https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2017/02/guide_pratique_de_lutte_contre_les_discriminations.pdf. Une procédure d'aménagement tiers temps et de mobilisation des réseaux d'accompagnement des PSH est également mise en place et accessible aux PSH.
PROCÉDURE D'ACCUEIL ET F’ACCOMPAGNEMENTDES APPRENANTS EN SITUATION DE HANDICAP ETAPE 1- ACCOMPAGNER LECANDIDAT ACCOMPAGNER LA CANDIDATURE • Prise de contact référent handicapafin d'expliquer les conditions d'accueilet contraintes liées à lastructure• Informations sur le suivi mis en place en formation• Mail de solicitation des partenaires enterprises (lieux destage, employeur alternant…) des aménagements à mettre en mettre dans l’applicationen enterprise du referential de compétences• Orientation vers CAP Emploi le cas échéant• Contact et suivi avec le référentinsertion accompagnant (CAP Emploi, PE, Mission locale) IDENTIFICATION • Par le réseau Handicap(CAP Emploi, Pôle emploi, MissionLocale...)• Déclaratif après un mail envoyé à la promotion débutant,pour évoquer l’existence d’un referent handicap, de ses temps de permanence etdes aménagements possibles• Déclaratif lorsd'un entretien individuel (entretiende positionnement) En fonction de cette identification, le référent handicapest alerté ETAPE 2 - SECURISER L'APPRENANT SUIVI DE LA MISE EN PLACE DES ADAPTATIONS Le Référent handicap fait lien avec CAP Emploi, l'employeur, les équipes pédagogiques afin de s'assurer de la mise en œuvre. AMÉNAGEMENT DES EXAMENS Montage du dossier d'aménagements d'examens (1/3 temps, assistance humaine, aménagements matériels, etc...). ENTRETIENS ET ANALYSEDE LA SITUATION DE HANDICAP Le référent Handicap rencontrel'apprenant dans les premières semaines du contratafin d'évaluer lesadaptations éventuelles. SUIVI TOUT AU LONG DE LA FORMATION Le Référent handicap est disponible pour l'apprenant si une nouvelle difficulté se présente dans son parcours de formation. ETAPE 3 - INSERER LORSDE L'OBTENTION DU DIPLOME MISE EN RELATION AVEC LES ACTEURSDE L'INSERTION TH Le référentHandicap s'assure de la prise de relais de l'insertion professionnelle de l'alternant sortant suite à l'obtention du diploma (mailadressé au prescripteur CAP employ, AGEFIPH, chargé d’insertion PSH…).ACCOMPAGNEMENT À LA POURSUITE Le referent handicapaccompagne l'apprenant dans ses recherchesd'alternance en vue de poursuivre sa montée encompétence par le biaisd'un diplôme complémentaire ou supérieur . CONTACT RÉFÉRENTHANDICAP : kpinault@animation94.fr01 47 90 70 81/ 06 71 80 52 32 CONTACTS ET INFOS PRATIQUES - Les financeurs Dans la fonction publiqueFIPHFP - emploi handicap • Aide au financement des contrats d'apprentissage pour les entreprises publiques• Finance les aménagements du poste de travail pour les entreprises publiques• Ne finance pas les aménagements du poste de travail au sein du CFA Deux contacts :CONTACT : MohamedAyadi Directeur territorial handicap Ile de France / COURRIEL : mohamed.ayadi@caissedesdepots.fr CONTACT : FrançoisXavier Fesnin chargé de développement terriotirla handicap Ile de France / COURRIEL : François-xavier.fesnin@caissedesdepots.frCONTACT: Nathalie Dross déléguée terriotirlaeaux Employeurs publics et partenaires Nationaux COURRIEL: Nathalie.dross@caissedesdepots.fr Dans le secteur privé : AGEFIPH- ouvrir l'emploiaux personnes handicapées • Aide au financement des contrats d'apprentissage pour les entreprises privées• Finance les aménagements du poste de travail pour les entreprises privées• Finance les aménagements du poste de travail au sein du CFA Contact : AGE FIPH Ile de france Arcueil ACCUEIL DE 9.00 À 12.00 - 14.00 À 17.00 0 800 1110 09 (Appel gratuit) L'insertion professionnelle Cap emploi75-77-78-91-92-93-94-95 LA 3APH: ACTION D'ACCOMPAGNEMENT VERS L'ALTERNANCE DES PERSONNES HANDICAPÉESCAP Emploiaccompagne les personnesen situation de Handicap pour : • Trouver un contrat d'apprentissage• Accompagner l'employeur à monter les dossiersd'aides• Sécuriserle parcours de formation des apprenants par un suivi régulier avec le référent handicap d'lnterfor• Monter les demandesd'aides pour compenser le handicap auprèsdes financeurs (AGEFIPH et FIPHFPCONTACTS Contact : E Contact : Capemploi 75/93 Monsieur Franck SEURIN Directeur cap emploi 75 et 93 franck.seurin@unirh.org Madame Françoise BIDGRAIN Responsable Capemploi 75 f.bidgrain@capemploi75.org Monsieur Eric PERSELLO Responsable du pôlemédiation emploi e.persello@capemploi75.org Monsieur Thomas OVIGNEUR Chargé demission Fonction Publique thomas.ovigneur@unirh75.org Cap emploi 77 MadameValérie Lanneau Directeur Cap emploi 77 v.lanneau@capemploi77.fr Madame GaëlleDAVIDAS Chargée de mission Fonction Publique g.davidas@capemploi77.fr Cap emploi 78 Monsieur Christian ROSEDirecteur cap emploi 78 c.rose@capemploi78.fr Madame Stéphanie Georgeon Directeur adjointcap emploi 78 s.georgeon@capemploi78.frMadame EdithJALABERT Chargée de mission Fonction Publique e.jalabert@capemploi78.fr Cap emploi 91Monsieur Bruno GROLLIER Directeur cap emploi 91 b.grollier@capemploi91.comMadame Valentina SARMA Chargée de mission Fonction Publique v.sarma@capemploi91.com Cap emploi 92Monsieur Thierry MARTIN Directeur cap emploi 92 t.martin@capemploi92.org Cap emploi 94Madame Véronique Chassard Directeur cap emploi 94 v.chassard@capemploi94.comMonsieur Bertrand HERLEM Chargé de mission Fonction Publique b.herlem@capemploi94.com Cap emploi 95 Madame Elisabeth ASDRUBALDirecteur cap emploi 95 E.ASDRUBAL@capemploi95.org Madame Virginie DAFFNIETChargée de mission Fonction Publique v.daffniet@capemploi95.org TOUS CES EXPERTS SONTMOBILISABLES AFIN DE TROUVER AVECVOUS LES MOYENSDE COMPENSATION ADAPTÉSÀ VOS DIFFICULTÉS.En termes d'outils: les PSH reçoivent un livret d'accueil des PSH, dans lequel un bilan d'aménagement, d'orientation ou de réorientation est rédigé de manière personnalisée et adaptée.
Une approche pédagogique basée sur l'apprenant(e)
Nous avons développé un savoir-faire et des compétences transversales forgés sur la prise en compte dans son approche pédagogique de la globalité de la personne.
Axes et freins périphériques à la formation
Anmation 94/Animation 94 Formation Conseil Audit dans le cadre de la prise en compte de la personne dans sa globalité, propose un accompagnement individualisé permettant de lever les freins périphériques à l'atteinte des objectifs de la formation, en étant personne relais vers les partenaires sociaux, le cas échéant pour prévenir d'éventuels abandons.
Notre engagement
depuis 1985
Pour former des stagiaires au CAP Petite enfance, dans le cadre de la formation validée en contrôle terminal, par la voie classique (examen en Juin avec les élèves de l’Education Nationale) et en VAF (Validation des Acquis de Formation), pour les stagiaires de la formation continue.
Animation 94 avec 3 autres organismes de formation (GRETA PMS, IFRAD, CPCV) ont présenté un projet pédagogique expérimental de CAFAD MODULAIRE à la DRASSIF et à UNIFORMATION. Ce projet accepté a été mis en œuvre et nos quatre centres ont été pilotes pour former des salariés au CAFAD MODULAIRE (Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à Domicile). Nous avons participé activement aux réformes du CAFAD.
Pour dispenser des actions de formation continue d’Employés familiaux, assistants de vie dépendance, assistants maternels gardes d'enfants.
Depuis 2005 nous avons obtenu l’habilitation pour la préparation de modules de certification intermédiaire du titre FEPEM « Employé familial polyvalent » puis avec la réforme de la FEPEM désormais connue sous le nom d’ IPERIA et celle des titres, nous avons pu être habilités pour dispenser la formation menant aux 3 titres de branche (Assistant de vie dépendance : ADVD ; Employé familial : EF ; garde d’enfant/assistant maternel : GE/ASSMAT, et nous dispensons les formations actuellement dans le cadre du Marché Public Pôle Compétence du Conseil Régional Ile de France.
En 2005 notre organisme a obtenu la Qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) référence de professionnalisme et de compétences pour, entre autres, le domaine des « Formations spécifiques à des métiers » et tout particulièrement les formations des métiers des champs professionnels du travail social, de la petite enfance et des services aux personnes. En 2008 nous avons obtenu le renouvellement de notre Qualification OPQF, ainsi qu’en 2012.
En 2005 notre centre a également obtenu l’agrément d’UNIFAF pour la mise en œuvre des formations de Maître/Maîtresse de Maison et de Surveillant(e) de Nuit et l’obtention des certificats CPNE, et en 2007 celui pour la formation de « Tuteur Référent ».
En 2010 et depuis lors: label IPERIA UDD pour les actions non certifiantes et certifiantes menant aux 3 titres de branches.
Nous avons depuis 2007, fortement ancré un partenariat avec des établissements d’aide à la personne (à domicile et en structures de type maisons de retraite, établissements spécialisés, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, maisons d’enfants à caractère social…), agences de garde d'enfants, crèches et écoles en particulier dans le cadre de contrats de professionnalisation. et d'apprentissage
Pour former des stagiaires au CAP Petite enfance, dans le cadre de la formation validée en contrôle terminal, par la voie classique (examen en Juin avec les élèves de l’Education Nationale) et en VAF (Validation des Acquis de Formation), pour les stagiaires de la formation continue.
Animation 94 avec 3 autres organismes de formation (GRETA PMS, IFRAD, CPCV) ont présenté un projet pédagogique expérimental de CAFAD MODULAIRE à la DRASSIF et à UNIFORMATION. Ce projet accepté a été mis en œuvre et nos quatre centres ont été pilotes pour former des salariés au CAFAD MODULAIRE (Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à Domicile). Nous avons participé activement aux réformes du CAFAD.
Pour dispenser des actions de formation continue d’Employés familiaux, assistants de vie dépendance, assistants maternels gardes d'enfants.
Depuis 2005 nous avons obtenu l’habilitation pour la préparation de modules de certification intermédiaire du titre FEPEM « Employé familial polyvalent » puis avec la réforme de la FEPEM désormais connue sous le nom d’ IPERIA et celle des titres, nous avons pu être habilités pour dispenser la formation menant aux 3 titres de branche (Assistant de vie dépendance : ADVD ; Employé familial : EF ; garde d’enfant/assistant maternel : GE/ASSMAT, et nous dispensons les formations actuellement dans le cadre du Marché Public Pôle Compétence du Conseil Régional Ile de France.
En 2005 notre organisme a obtenu la Qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) référence de professionnalisme et de compétences pour, entre autres, le domaine des « Formations spécifiques à des métiers » et tout particulièrement les formations des métiers des champs professionnels du travail social, de la petite enfance et des services aux personnes. En 2008 nous avons obtenu le renouvellement de notre Qualification OPQF, ainsi qu’en 2012.
En 2005 notre centre a également obtenu l’agrément d’UNIFAF pour la mise en œuvre des formations de Maître/Maîtresse de Maison et de Surveillant(e) de Nuit et l’obtention des certificats CPNE, et en 2007 celui pour la formation de « Tuteur Référent ».
En 2010 et depuis lors: label IPERIA UDD pour les actions non certifiantes et certifiantes menant aux 3 titres de branches.
Nous avons depuis 2007, fortement ancré un partenariat avec des établissements d’aide à la personne (à domicile et en structures de type maisons de retraite, établissements spécialisés, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, maisons d’enfants à caractère social…), agences de garde d'enfants, crèches et écoles en particulier dans le cadre de contrats de professionnalisation. et d'apprentissage