Responsable coordinateur(-rice) des services d'aide à domicile
Le contenu de formation est composé de 3 blocs de compétences (possibilité de suivre et de valider un ou plusieurs blocs de compétence)
Organisation pédagogique
Pré requis: Baccalauréat ou diplôme équivalent obtenu
Procédure d’admission : Epreuves d’admissibilité écrite (questionnaire) + entretien oral d’admission ;
Durée réglementaire et variable selon le parcours.
Présentation de la formation
Contenu théorique et pratique
Contenu de formation théorique :
Le contenu de formation est composé de 3 blocs de compétences (possibilité de suivre et de valider un ou plusieurs blocs de compétence)
Bloc 1 – Concevoir et organiser une prestation de services au domicile
Module 1 : Analyser une demande de services au domicile, recueillir les attentes et concevoir une prestation adaptée
Module 2 : Réaliser la gestion administrative en lien avec la prestation
Module 3 : Organiser et coordonner la prestation de services au domicile
Bloc 2 – Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile
Module 4 : Recruter des intervenants et accompagner leur intégration
Module 5 : Planifier et contrôler l’activité des intervenants
Module 6 : Accompagner et soutenir l’équipe des intervenants
Bloc 3 – Contribuer à l’amélioration de la qualité du service et représenter la structure auprès des partenaires
Module 7 : Veiller à la qualité du service rendu lors des interventions à domicile
Module 8 : Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile
Contenu de formation pratique
Avec un stage couplé aux blocs
L'acquisition des compétences professionnelles techniques et comportementales
La construction progressive du projet d’emploi du stagiaire pour valider, à chaque séquence un objectif individuel spécifique visant à favoriser l’atteinte des objectifs de certification et/ou d’intégration professionnelle.
L'élaboration de « bilans de mise en situation professionnelle » visés par le tuteur et le formateur
Objectifs stage pratique :
L’acquisition des compétences professionnelles techniques et comportementales.
L’élaboration de « bilans de mise en situation professionnelle » visés par le tuteur et le formateur
La construction progressive du projet d’emploi du stagiaire
Pour valider, à chaque séquence un objectif individuel spécifique visant à favoriser l’atteinte des objectifs de certification et/ou d’intégration
Modalités de certification :
BLOC 1 - Mise en situation professionnelle : 03h00
La mise en situation prend la forme d’une étude de cas. Le candidat travaille sur poste informatique. À partir des documents, des données, des demandes de prestation et des consignes, le candidat constitue un dossier technique avec les travaux demandés. La présence du jury n’est pas requise, les candidats travaillent sous surveillance.
Entretien technique : 00h40
L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Le candidat et le jury disposent de 10 minutes pour se préparer à l’entretien : - le candidat consulte son dossier technique qui lui est restitué ; - le jury consulte les notes prises lors de l’évaluation du dossier technique. Le jury dispose d’un guide d’entretien et des consignes relatives à la conduite de l’entretien. Pendant 10 minutes, le candidat présente au jury les travaux qui composent le dossier technique. Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de ses travaux : - Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet des compétences « Analyser une demande de services à la personne, recueillir les attentes et concevoir une prestation adaptée » ; - Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet des compétences « Organiser et coordonner la prestation de service au domicile ».
BLOC 2 - Mise en situation professionnelle : 02h30
La mise en situation prend la forme d’une étude de cas. Le candidat travaille sur poste informatique. À partir des documents, des données, des demandes de prestation et des consignes, le candidat constitue un dossier technique avec les travaux demandés. La présence du jury n’est pas requise, les candidats travaillent sous surveillance.
Entretien technique : 00h30
L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Le candidat et le jury disposent de 10 minutes pour se préparer à l’entretien : - le candidat consulte son dossier technique qui lui est restitué ; - le jury consulte les notes prises lors de l’évaluation du dossier technique. Le jury dispose d’un guide d’entretien et des consignes relatives à la conduite de l’entretien. Pendant 10 minutes, le candidat présente au jury les travaux qui composent le dossier technique. Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de ses travaux : - Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet des compétences « Accompagner et soutenir l’équipe des intervenants » ; - Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet des compétences « Recruter des intervenants et accompagner leur intégration ».
Questionnement à partir de production(s) : 00h35
Le questionnement a lieu après l'entretien technique. En amont de la session, le candidat rédige un document à partir de l’analyse de trois situations professionnelles représentatives de l’exercice de l’emploi. Le jury en prend connaissance avant le questionnement. Le jury dispose d’un guide de questionnement et des consignes relatives à la conduite du questionnement. Pendant 5 minutes, le candidat présente le contexte de sa période en entreprise. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur son analyse d’un aléa ayant des conséquences sur le planning des intervenants. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur son analyse d’un mécontentement d’un client en lien avec la prestation d’intervenants. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur son analyse d’une situation problématique relevant de la gestion du personnel.
BLOC 3 - Mise en situation professionnelle 01h30
La mise en situation prend la forme d’une étude de cas. Le candidat travaille sur poste informatique. À partir des documents, des données, des demandes de prestation et des consignes, le candidat constitue un dossier technique avec les travaux demandés. La présence du jury n’est pas requise, les candidats travaillent sous surveillance
Entretien technique : 00h30
L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Le candidat et le jury disposent de 10 minutes pour se préparer à l’entretien : - le candidat consulte son dossier technique qui lui est restitué ; - le jury consulte les notes prises lors de l’évaluation du dossier technique. Le jury dispose d’un guide d’entretien et des consignes relatives à la conduite de l’entretien. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de ses travaux. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de la compétence « Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile ».
Dispenses et allègements
Au cours de sa carrière, le.la RSSP pourra choisir d'évoluer vers des fonctions de Direction. En construisant un parcours de formation ajusté, grâce à des allègements de formation ou encore par la VAE (validation des acquis de l'expérience), il pourra notamment passer le titre de Responsable Dirigeant de l'intervention sociale et des services à la personne (DISAP), de niveau Bac+4.
Métiers visés
Moyens techniques et pédagogiques
Supports vidéos
Rencontres de professionnels
Polycopiés
Visite de structures
Ateliers
Matériels informatiques
Salle de cours
Matériel pédagogique
Les cours peuvent être dispensés en présentiel, en FOAD ou en format hybride.
Nos résultats
-
Informations pratiques
Public visé
Salariés
Particuliers
Personnes en situation de handicap
Financement
Contrat de professionnalisation
Promotion par alternance
Plan de développement des compétences
CSP : contrat de sécurisation professionnelle
Auto-financement.
Tarifs
Financements selon les dispositifs de financement. Ils sont adressés sur simple demande