Assistant(e) Maternel(le) - Garde d’Enfants
L’assistant maternel/garde d’enfants met en œuvre une relation professionnelle, des relations inter personnelles et d’éducation, ainsi que des techniques d’animation, de soins d’hygiène et de prévention auprès de la petite enfance.
Organisation pédagogique
Pré requis:savoirs de base: écrire, lire, compter
Procédure d’admission : Epreuves d’admissibilité écrite (questionnaire)+ entretien oral d’admission
Durée moyenne : Variable selon les parcours
(35h par semaine)
Présentation de la formation
Objectifs : Acquérir une certification professionnelle , reconnue dans le secteur de l’aide à domicile, s’exerçant au domicile privé et s’inscrivant dans la famille des métiers de l’emploi familial auprès de particuliers employeurs. L’assistant maternel/garde d’enfants met en œuvre une relation professionnelle, des relations inter personnelles et d’éducation, ainsi que des techniques d’animation, de soins d’hygiène et de prévention auprès de la petite enfance.
Contenu théorique et pratique
Contenu de formation théorique
Le contenu de formation est composé de 7 blocs de compétences (possibilité de suivre et de valider un ou plusieurs blocs de compétence)
Bloc 1 - Gestion de son activité multi employeur
Adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs
Organiser son activité auprès de plusieurs employeurs
Droits et devoirs dans l’exercice de son métier
Création d’outils pour exercer son activité
S’initier aux logiciels de bureautiques dans son activité professionnelle
Bloc 2 - Organiser l’espace professionnel
Organisation et aménagement de l’espace professionnel
Sécurisation de l’espace professionnel
Bloc 3 - Établir une relation et une communication efficaces
Intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement
Accompagner à la séparation
Gérer les situations difficiles
Comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication
Bloc 6 - Accompagner un enfant de plus de 3 ans dans la vie quotidienne
Prévention des risques et sécurité dans les déplacements avec les enfants
Activités adaptées aux enfants selon leur âge
Bloc 7 - Contribuer au développement et à l’éveil de l’enfant de plus de 3 ans
Eveil de l’enfant de plus de 3 ans
Développement et rythme de l’enfant
Bloc 8 - Assurer l’hygiène, la nutrition et le développement de l’enfant de moins de 3 ans
Accompagnement de l’enfant dans la réalisation des actes de la vie quotidienne
Hygiène et santé du jeune enfant
Alimentation de l’enfant de moins de 3 ans
Eveil de l’enfant de moins de 3 ans
Adapter sa communication avec l’enfant
Bloc 9 - Prendre en compte les besoins de l’enfant dans son environnement
Entretien du cadre de vie de l’enfant
Entretien du linge de l’enfant
Alimentation et troubles alimentaires du jeune enfant
Avec un stage couple aux blocs
Contenu de formation pratique
L'acquisition des compétences professionnelles techniques et comportementales
La construction progressive du projet d’emploi du stagiaire pour valider, à chaque séquence un objectif individuel spécifique visant à favoriser l’atteinte des objectifs de certification et/ou d’intégration professionnelle.
L'élaboration de « bilans de mise en situation professionnelle » visés par le tuteur et le formateur
Objectifs stage pratique :
L’acquisition des compétences professionnelles techniques et comportementales.
L’élaboration de « bilans de mise en situation professionnelle » visés par le tuteur et le formateur
La construction progressive du projet d’emploi du stagiaire
Pour valider, à chaque séquence un objectif individuel spécifique visant à favoriser l’atteinte des objectifs de certification et/ou d’intégration
Modalités de certification :
BLOC 1 - GESTION DE SON ACTIVITÉ MULTI-EMPLOYEURS
Passation des évaluations – Questionnaire et étude de cas – 2 heures
BLOC 2 - ORGANISATION DE L’ESPACE PROFESSIONNEL
Passation des évaluations – Questionnaire – 1 heure
BLOC 3 - RELATION ET COMMUNICATION EFFICACE
Passation des évaluations – Questionnaire et étude de cas – 2 heures
BLOC 4 - ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT DE PLUS DE TROIS ANS DANS LA VIE QUOTIDIENNE
Passation des évaluations – Questionnaire – 1 heure
BLOC 5 - ACCOMPAGNEMENT AU DÉVELOPPEMENT, À L’AUTONOMIE ET À L’ÉVEIL DE L’ENFANT DE PLUS DE 3 ANS
Passation des évaluations – Questionnaire – 1 heure
BLOC 6 - ACCOMPAGNEMENT À L’HYGIÈNE, À LA NUTRITION ET AU DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE MOINS DE 3 ANS
Passation des évaluations – Questionnaire et mise en situation – 2 heures
BLOC 7 - MISE EN ŒUVRE D’UNE RÉPONSE ADAPTÉE AUX BESOINS DE L’ENFANT DANS SON ENVIRONNEMENT
Passation des évaluations – Questionnaire et mise en situation – 2 heures
Dispenses et allégements :
Cliquez ici pour voir les dispenses et allégements.
Métiers visés
Moyens techniques et pédagogiques
Supports vidéos
Rencontres de professionnels
Polycopiés
Visite de structures
Ateliers
Matériels informatiques
Salle de cours
Matériel pédagogique
Les cours peuvent être dispensés en présentiel, en FOAD ou en format hybride.
Nos résultats
-
Informations pratiques
Public visé
Demandeurs d’emploi des actions conventionnées possédant les pré requis de base :
Connaissance des savoirs de base en lecture, en écriture et en calcul.
Financement
Selon les commanditaires, actions conventionnées par :
La Région Ile de France ;
Pôle Emploi ;
Le PLIE ;
Les Départements
Tarifs
Nos tarifs sont diversifiés selon les conventionnements :
Ils sont adressés sur simple demande
"gratuité totale pour les apprenants"