Assistant(e) de vie dépendance

La formation d'Assistant(e) de vie dépendance est composée de 8 blocs de compétences.

Variable selon le parcours
Titre professionnel ADVD Assistant de vie dépendance  (Niveau 3)Certificateur: Institut IPERIA UDD Université du domicile Code RNCP: RNCP37780 Date d'enregistrement RNCP: 119/07/2023
Villeneuve St Georges

Organisation pédagogique

Pré requis:savoirs de base: écrire, lire, compter

Procédure d’admission : Epreuves d’admissibilité écrite (questionnaire)+ entretien oral d’admission

Durée réglementaire et variable selon le parcours.

(35h par semaine)

Présentation de la formation

Contenu théorique et pratique

Contenu de formation théorique : 

Le contenu de formation est composé de 8 blocs de compétences (possibilité de suivre et de valider un ou plusieurs blocs de compétence)


Bloc 1 - Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs

S’initier à l’informatique et à Internet

Être autonome dans sa recherche d’emploi en intégrant les outils numériques

Développer son réseau et réaliser une veille sur son secteur d’activité


Bloc 2 - Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs

Droits et devoirs dans l’exercice de son métier

Les clés d’un entretien réussi avec un particulier employeur

Les clés d’une bonne relation de travail avec le particulier employeur : communication et organisation


Bloc 3 - Prévention et sécurité au domicile

Organisation, aménagement et sécurisation de l’espace professionnel

Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention


Bloc 4 - Entretien du domicile et du linge, pratiques écoresponsables

Entretien du cadre de vie et pratiques écoresponsables

Entretien du linge et pratiques écoresponsables


Bloc 9 - Personne âgée en situation de dépendance : accompagnement personnalisé

Les droits de la personne âgée dépendante et les fondements d’une démarche de bientraitance

Comprendre les pathologies liées au vieillissement pour un accompagnement de qualité

S’inscrire dans une démarche de projet personnalisé et travailler en collaboration pour mieux accompagner la personne en situation de dépendance


Bloc 10 - Personne en situation de handicap : projet et accompagnement personnalisés

Les droits de la personne en situation de handicap et les fondements d’une démarche de bientraitance

Comprendre le handicap pour mieux accompagner la personne

S’inscrire dans une démarche de projet personnalisé et travailler en collaboration pour mieux accompagner la personne en situation de dépendance


Bloc 11 - Actes du quotidien et activités de l’adulte en situation de dépendance

Accompagner une personne en situation de dépendance dans les actes d’hygiène et de confort

Transferts et déplacements d’une personne en situation de dépendance

Accompagner une personne en situation de dépendance dans ses loisirs


Bloc 12 - Repas auprès d’adultes en situation de dépendance

Équilibre alimentaire et cuisine du quotidien

Élaboration de menus spécifiques adaptés et aide à la prise de repas


Sauvetage Secourisme du Travail

Mise en application des compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise : rôle de SST, actions de prévention, plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la / des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)

Intervention face à une situation d’accident du travail : cadre juridique, protection adaptée, examen de la (les) victime(s) avant / et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir, alerte en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise, secours de la (les) victimes de manière appropriée


Contenu de formation pratique

Avec un stage couplé aux blocs


L'acquisition des compétences professionnelles techniques et comportementales

La construction progressive du projet d’emploi du stagiaire pour valider, à chaque séquence un objectif individuel spécifique visant à favoriser l’atteinte des objectifs de certification et/ou d’intégration professionnelle.

L'élaboration de « bilans de mise en situation professionnelle » visés par le tuteur et le formateur


Objectifs stage pratique : 

L’acquisition des compétences professionnelles techniques et comportementales.

L’élaboration de « bilans de mise en situation professionnelle » visés par le tuteur et le formateur

La construction progressive du projet d’emploi du stagiaire

Pour valider, à chaque séquence un objectif individuel spécifique visant à favoriser l’atteinte des objectifs de certification et/ou d’intégration

Modalités de certification :


BLOC 1 - GESTION DE SON ACTIVITÉ MULTI-EMPLOYEURS

Passation des évaluations – Questionnaire et étude de cas – 2 heures


BLOC 2 - ORGANISATION DE L’ESPACE PROFESSIONNEL

Passation des évaluations – Questionnaire – 1 heure


BLOC 3 - RELATION ET COMMUNICATION EFFICACE

Passation des évaluations – Questionnaire et étude de cas – 2 heures


BLOC 4 - ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT DE PLUS DE TROIS ANS DANS LA VIE QUOTIDIENNE

Passation des évaluations – Questionnaire – 1 heure


BLOC 9 - Personne âgée en situation de dépendance : accompagnement personnalisé

Passation des évaluations – Questionnaire et étude de cas – 2 heures


BLOC 10 - Personne en situation de handicap : projet et accompagnement personnalisés

Passation des évaluations – Questionnaire et étude de cas – 2 heures


BLOC 11 - Actes du quotidien et activités de l’adulte en situation de dépendance

Passation des évaluations –Mise en situation professionnelle


BLOC 12 - Repas auprès d’adultes en situation de dépendance

Passation des évaluations –Mise en situation professionnelle


Dispenses et allégements :

Cliquez ici pour voir les dispenses et allégements.


Métiers visés

Moyens techniques et pédagogiques

Supports vidéos

Rencontres de professionnels

Polycopiés

Visite de structures

Ateliers

Matériels informatiques

Salle de cours

Matériel pédagogique

Les cours peuvent être dispensés en présentiel, en FOAD ou en format hybride.

Nos résultats

-

Informations pratiques

Public visé

Demandeurs d’emploi des actions conventionnées possédant les pré requis de base :


Connaissance des savoirs de base en lecture,  en écriture et  en calcul.


Financement

Selon les commanditaires, actions conventionnées par :


La Région Ile de France ;

Pôle Emploi ;

Le PLIE ;

Les Départements


Tarifs

Nos tarifs sont diversifiés selon les conventionnements :

Ils sont adressés sur simple demande

"gratuité totale pour les apprenants"

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