quête de la vérité philosophie

Platon se sert de ce récit imagé pour dire la condition philosophique. Descartes. Il raconte une histoire, il se réfère à un événement archaïque et fictif. Il ne se veut pas dogmatique, il n'a rien à apprendre à l'autre. Poros est le fils de Métis : la prudence, la ruse la sagesse pratique.) Le dialogue socratique s'oppose au discours du rhéteur qui renonce à toute recherche de la vérité et n'est plus qu'une joute oratoire destinée à imposer à l'autre sa puissance. Le mot philosophie est d’ailleurs issu des mots grecs philein et sophia qui signifient “amour de la sagesse” ou “amour de la vérité”. Ainsi, Descartes estime que, en philosophie, chacun croyant que toutes les propositions sont problématiques, peu de personnes s’adonnent à la recherche de la vérité. Voir échanges. "(Théétète, Platon) S’il est cru vrai, cette vérité du mythe est une vérité qui s’impose à l’esprit du dehors, elle incarne le poids de la tradition. Par devoir, il faut entendre « obligation morale », à l’échelle d’un individu comme obligation qu’on se donne à soi-même comme aiguillon dans l’existence ou à celle du genre humain. « Le symbole est le chiffre d'un mystère, le seul moyen de dire ce qui ne peut être appréhendé autrement ; il n'est jamais expliqué une fois pour toutes, mais toujours à déchiffrer de nouveau, de même qu'une partition musicale n'est jamais déchiffrée une fois pour toutes, mais appelle une exécution toujours nouvelle ; » H. Corbin « L'amour recompose l'antique nature » . PhiloCloud 59,949 views. Du 23 au 29 mai 2000 s'est tenu à Rome un Jubilé des scientifiques sur le thème « L'homme à la recherche de la vérité, philosophie, science, foi ». L’interprétation révèle le sens d’un texte ou d’un fait. Il y a à l'intérieur de la philosophie cette tension . Prométhée ayant trompé Zeus , Zeus retire les feux aux hommes. (Hésiode est un poète grec du VIIIème siècle -VIIème siècle avant JC). C’est le sujet du dossier de Philosophie magazine. Platon répond au conventionnalisme des sophistes en affirmant l'existence d'essences éternelles que l'âme peut connaître. Inversement, l’absence de désir signale un manque de force (asthénie), de goût (apathie). Le bonheur relève à la fois de la psychologie et de la morale. Objet d’une science particulière (l’herméneutique), elle concerne des domaines très différents : la linguistique (l’interprète traduit une langue dans une autre), l’art (l’acteur interprète un rôle), la justice (le juge interprète la loi), la science (le savant interprète des faits)... On peut donc tout interpréter ! L'opinion (la doxa) est certaine de soi. C’est donc à partir du sentiment de la perte de la vérité que la pensée en a organisée la recherche. Les philosophies qui centrent leur réflexion sur l’existence sont dites existentialistes. Le philosophe que Platon met en scène dans l'allégorie de la caverne (République VII) va jusqu'au bout du mouvement de désillusion. Chacun juge par soi-même, mais chacun doit rendre raison de ce qu’il avance en donnant des arguments. Dernière modification de cette page le 13 septembre 2009 à 08:24. Cependant, il faut comprendre que c’est la réalité qui vient s’imprimer en nous et non l’inverse. Mais qu’est-ce que la vérité et comment y accéder puisqu’on ne peut la confondre avec la réalité ? On distingue le désir du besoin (qui appelle une satisfaction urgente) et du souhait (dont la réalisation est souvent utopique). La philosophie comme discours vrai est issue de la connaissance intellectuelle de ces Idées. L’attitude qui vise à annihiler les désirs, nommée ascétisme (de askesis : « exercice »), est peu valorisée par la philosophie (sauf dans le stoïcisme) parce qu’elle engendre souvent des frustrations qui peuvent conduire à la névrose ou à la perversion. La vérité est l’adéquation de ma pensée avec le réel. La naissance de la cité grecque se situe au 8ème ou 7ème siècle avant JC. Tel n’est pas à ses yeux le cas de la psychanalyse ou du marxisme. Un rappel de cours de terminale sur la notion de vérité en philosophie. La religion s’adresse donc à la liberté de l’individu qu’elle prétend respecter – elle n’est donc pas une secte. L’existence s’oppose alors à la mort. Autrement dit, la vérité et la fausseté de ce qu'énonce un individu sont indépendantes de l'état dans lequel il se trouve, et la proposition que nous avons à examiner est l'énoncé du contenu de la conviction, de la croyance, etc. Pris de pitié Zeus invente la sexualité. Eros tient de son père les multiples tours qui lui permettent de sortir de la misère (qu'il tient de sa mère ). C’est au début du VIe siècle, dans la Milet Ionienne, que des hommes comme Thalès, Anaximandre, Anaximène inaugurent un nouveau mode de réflexion concernant la nature qu’ils prennent pour objet d’une enquête systématique et désintéressée » (Vernant : Chapitre VII Cosmogonies et mythes de souveraineté. Le Vrai constitue pour Platon, avec le Beau et le Bien, une valeur absolue. Elle se … L' amour qui pousse vers un autre être humain n'est cependant pas condamnable, à condition d'être tourné "vers la production de beaux discours", c'est à dire vers la connaissance et à condition d'être un peu à la fois purifié On se heurte à un problème de définition et de méthode. La quête de la vérité est le but même de la philosophie. L’en empêche-t-elle ? Le non- savoir de Socrate est un savoir des accouchements. La philosophie est logos : elle vise à comprendre le monde (plutôt les affaires humaines que la nature), elle vise à trouver la vérité, au terme d’une enquête, la vérité étant accessible à tous. Elle se distingue de l’essence qui désigne ce qu’une chose est. Il se caractérise par le changement (et c’est pourquoi Platon le définit comme une « image mobile de l’éternité ») et l’irréversibilité (on ne peut pas remonter le temps sauf dans la fiction, par exemple celle de La Machine à explorer le temps de H. G. Wells). La sagesse socratique n'est pas sophia, au sens de savoir total. À l’exception de Dieu dont l’existence est éternelle, le propre de l’existence est d’être finie, limitée dans le temps. Le mythe comble des lacunes. Parole formulée, récit ou dialogue,"le mythe est un récit traditionnel qui porte sur des événements arrivés à l’origine des temps, ou plutôt dans un temps qui ne se coordonne pas avec celui de l’histoire, sur les dieux et les héros. Pour Augustin d'Hippone, les vérités sont en Dieu.. Pour Thomas d'Aquin, la théologie tient ses principes de la Révélation ; et la philosophie est sa servante, la raison naturelle va du bas vers le haut (Dieu) : « la vérité est l'adéquation de l'intellect aux choses ». Rendre raison. Le vol du feu par Prométhée décrit le passage de la nature à la culture et caractérise l'homme comme un technicien, maître des arts du feu. Platon se réclame du mythe, alors qu'il chasse les poètes de la cité idéale. Pour agir, il faut une idée claire des normes et des valeurs que l'on veut suivre. Dans l’ordre de la connaissance, les facultés sensibles extraient une image sensible d’une matière et la fournissent à l’intelligence car « rien n’est dans l’intelligence qui n’ait été d’abord dans les sens ». Socrate incarne la philosophie comme interrogation. De Socrate à Platon la sagesse se transforme. En même temps chemine l’idée d’une vérité accessible à tous, soumise comme le débat politique au jugement de tous. Enfin, la notion débouche sur un problème politique : comment l’État, distingué de la société civile (en particulier depuis Hegel), peut-il résoudre les contradictions internes au corps social ? Dans notre culture, on peut dater l’avènement de la philosophie au VI ème siècle avant JC. [NB : le mythe n'argumente pas, il opère par images et non par concepts.] Le philosophe est décrit dans l'Allégorie comme celui qui, au delà de l'expérience sensible ou historique variable, saisit des réalités idéales, abstraites qui se donnent à la vue de l'âme et non plus des sens. Ainsi, une idée scientifique est vraie si elle a des applications fécondes. Diotime et le mythe de la naissance d'éros. Le scepticisme considère, lui, qu’elle est inaccessible. Le mythe est traditionnel : c’est l’héritage de la cité. L’Américain William James, fondateur du pragmatisme, estime que le vrai ne peut pas avoir pour critère ce qui est conforme à la réalité parce que la réalité est trop riche et trop mouvante. La connaissance désigne plutôt un savoir constitué… En ce qui concerne votre question, la vérité ce n’est pas une vérité (ce qui semble évoquer UNE vérité concernant un objet particulier , par exemple, « il fait froid aujourd’hui ». Chacun a la nostalgie d'une plénitude perdue, mais les hommes ne parviennent pas à reconstituer une totalité autonome. La philosophie se définit au sens étymologique comme l’ amour de la sagesse.Dans ce cas, il semble rapidement que l’on devrait conclure que la finalité est alors la vérité puisque la sagesse s’accompagne de cette vérité ou du moins de sa connaissance essentielle. Est-il juste de leur mentir ? Elle atteint des réalités absolues, l'Etre même. Le mythe parle de vérités profondes de l’existence, mais il a un côté énigmatique, il demande à être interprété et les interprétations sont multiples. La condition humaine est marquée par la reproduction sexuée, les hommes auront à travailler durement pour nourrir femmes et enfants. L’existence, c’est le fait d’être. L'essentiel est-il la conscience critique, l'interrogation? La philosophie, qui tente d’évaluer quelle est la part de la raison dans ce choix, distingue alors la religion naturelle, qui concerne tous les hommes dans leur capacité à interroger le divin, et la religion révélée, qui s’adresse à une communauté de foi particulière. N'est ce pas pour la pensée rationnelle une façon de dire ce qui lui reste énigmatique ? Fondamentalement, c’est le lien entre ce que j’exprime dans ma pensée et la réalité extérieure : c’est la conformité entre ma pensée et la … Dans le traité De la vérité, saint Thomas explique que la vérité n’est ni la réalité elle-même, ni l’intelligence, mais l’adéquation de la réalité et de l’intelligence. Le mythe d'Aristophane (Banquet - 189d - 191d), Diotime et le mythe de la naissance d'éros.Banquet 203b- 204b, La définition platonicienne de la sagesse :L'allégorie de la caverne (République VII). Le logicien Philatos se suicida, dit-on, parce qu’il ne parvenait pas à résoudre ce paradoxe et à trouver la vérité.. Un de mes amis, poursuivi par des malfaiteurs, se réfugie chez moi. ). Nous sommes là au cœur de la notion de la vérité. Le mythe rend compte des diverses formes d' inclinations amoureuses. 2. In Les origines de la pensée grecque. De son côté, la règle désigne une norme qui prescrit ce qui doit être fait. « Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer ». (Maïeutique)Sa mère Phénarète accouche les corps, lui accouche les esprits des vérités qu'ils contiennent, ou parfois accouche d'un fantôme, d'une illusion de savoir. La philosophie est logos : elle vise à comprendre le monde (plutôt les affaires humaines que la nature), elle vise à trouver la vérité, au terme d’une enquête, la vérité étant accessible à tous. La quête de la vérité est le but même de la philosophie. (On emploie l'expression de « poète inspiré »), et les images du poème et du mythe demandent à être interprétées. Le désir est souvent conçu comme l’expression d’un manque. Soit, au contraire, il ment en disant cela, alors son affirmation est vraie. Dans Le Banquet de Platon, chacun des convives tient un discours sur l'amour. (Peitho : la force de la persuasion), Les poètes en viennent à écrire les mythes (il n’y a pas de texte sacré en Grèce, mais de multiples versions d’un même mythe, et des traitements littéraires). ), Il ne faut pas le définir négativement en disant que c’est une explication fausse. Il apprend à se défier de ses sens , et à penser par concepts, abstraitement. Le Vrai constitue pour Platon, avec le Beau et le Bien, une valeur absolue. Le beau" C'est une belle jeune fille, tout le monde pense ainsi...". Lorsque le désir est si intense qu’il devient exclusif, on parle de passion. La société permet-elle à l’individu de s’accomplir ? Le mot philosophie vient du grec ancien signifiant l’amour de la sagesse. Deux disciplines s’intéressent particulièrement au désir : la psychanalyse qui le rapproche de la pulsion, et la morale qui s’interroge sur la possibilité de contrôler les désirs. (4 x 58 min)René Descartes, l'un des pères de la philosophie moderne, publie en 1637 le Discours de la méthode qui présente avec clarté quatre règles permettant de parvenir à la vérité. Notion : la vérité La raison et le réel. Son discours est vrai, non seulement parce qu'il tente de faire l'accord des esprits, mais parce qu' il révèle une réalité. Comment atteindre la vérité ? Au préalable, il convient d’interroger les notions, les termes de ce sujet.. Il s'agit de définir, de remonter jusqu'à l'essence pour pouvoir rendre raison de ce qu'on avance. Le temps, lui, désigne une période qui s’écoule entre deux événements. (Il n'est pas un physicien).Son but est de s'élever au dessus du conventionnalisme de sophistes. Le problème central est celui de la fidélité à ce que l’interprétation transmet. Hippias peine à comprendre la question qui lui est posée et au lieu de chercher l'essence du beau donne des exemples et s'appuie sur la pensée commune. Socrate veut montrer qu'il existe un principe de détermination supérieur à l'appréciation individuelle. L’existentialiste athée (Sartre) estime que la finitude n’est pas un obstacle à la liberté et que l’homme construit peu à peu son essence par ses choix et ses actes. Socrate s'avance vers son interlocuteur en abondant dans son sens , il attend que l'autre l'éclaire grâce à sa compétence qu'il ne conteste pas,comme l'ignorant qui attend tout de l'autre. Les malfaiteurs frappent à ma porte et me demandent si j’ai accueilli cet ami. Visée de vérité Elle entreprend sa quête à travers les philosophies qu'elle enseigne et dans les religions, étudiant le soufisme auprès d'Henry Corbin et le bouddhisme à travers la Soka Gakaï ou la Méditation Transcendantale. Comment cet ouvrage nous éclaire-t-il … Ils avaient rêvé de découvrir la formule définitive propre à convertir enfin les sceptiques. Pour savoir comment et pourquoi les hommes sont entrés en société, on oppose depuis Hobbes un état de nature (fictif) et un état de société (qui décrit en général la réalité présente). Son rôle est de susciter en l'autre la prise de conscience. Socrate apprend à penser :" L'image que je me fais de l'âme en train de penser n'est rien d'autre que celle d'un entretien, dans lequel elle se pose à elle même des questions et se fait à elle même des réponses, soit qu'elle affirme, soit au contraire qu'elle nie. On appelle eudémonisme la doctrine qui considère que la quête du bonheur est le but des actions humaines et hédonisme celle qui vise le simple plaisir. "(Vernant ). Les sophistes décrivent ainsi la justice à travers ses multiples incarnations historiques dans différentes cités, ils saisissent une apparence de la justice, et non la Justice dans sa réalité. Élaboration philosophique d'un mythe traditionnel. Si vous êtes croyant, la religion dépendra pour vous d’une révélation, sans quoi elle se confondrait avec la superstition ou la magie. Le bonheur est un état de satisfaction durable et complet. (Il y a une éthique du dialogue. Atteindre la vérité suppose des critères pour la séparer de ce qui n’est pas elle. L'art est, dans son sens le plus général, un ensemble de procédés visant un résultat pratique. Elle maide à comprendre et à développer une posture que je voudrais plus tournée vers le processus. Ibid., Principes de la philosophie, 1644, I, 8 : ... Il nous appartient alors de faire le deuil de la vérité et de nous mettre en quête d'autre chose, à savoir le sens que l'on se doit de déterminer de notre point de vue pour comprendre notre monde, pour ne pas vivre dans l'absurde qui serait se contenter de survivre comme une bête. Ecrire, c’est instaurer un discours dans lequel les analyses peuvent être plus rigoureuses, plus serrées. Ce que nous dit le nom grec de la philosophie, « amour de la sagesse », c’est que la sagesse est toujours au-delà du point qu’on a atteint, qu’elle fait l’objet d’une quête infinie et que, donc, il est nécessaire de … Le retournement se fait. Le mythe procède par images. Épiménide le Crétois le suggère lorsqu’il dit que « tous les Crétois sont des menteurs ». Pénia n'est pas invitée au banquet d'Aphrodite.C'est la pénurie . Il faut donc interpréter le poème, mais la vérité qu'il propose demeure partielle. (Il transmet aux dieux ce qui vient des hommes et aux hommes ce qui vient des dieux.). Alors que le sorcier invoque les esprits, l’homme religieux se dit convoqué par son Dieu. En général, on définit la vérité soit comme un jugement conforme à son objet (on parle alors de vérité-correspondance), soit comme un jugement non-contradictoire (on parle alors de vérité-cohérence ou de vérité formelle). http://cours.philo.free.fr/w/index.php?title=Philosophie_et_qu%C3%AAte_de_v%C3%A9rit%C3%A9, Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 3.0 Unported. C'est un peu comme si l'homme de la caverne était libéré, se retournait, et voyait enfin la réalité, connaissait la vérité. Y a-t-il des propositions ni vraies ni fausses ? La philosophie est dialectique, science qui consiste à dialoguer. Ce discours va plus loin que le mythe d'Aristophane : l'amour n'est pas désir de retrouver l'autre moitié de soi même, mais désir d'enfanter dans la beauté, selon la fécondité de l'âme et non selon celle du corps. "Le but de Socrate est de détruire la certitude et ses justifications illusoires en leur opposant, non une vérité, mais l'échec, l'absence de réponse, l'exigence, d'une interrogation autrement conduite et comprise" (François Châtelet- Platon). De nombreux penseurs vont même jusqu'à affirmer qu'il est impossible d'établir une « vérité » absolument et définitivement vraie. De même la beauté réelle est l'Idée de beau dont les êtres sensibles ne portent qu'un pâle reflet. La société désigne un ensemble d’individus reliés entre eux par une culture et une histoire. Le Vrai constitue pour Platon, avec le Beau et le Bien, une valeur absolue. D’ailleurs, du point de vue des fidèles eux-mêmes, si l’on démontrait l’existence de Dieu, le fait même de croire perdrait son sens. Elles ne parlent pas seules. C’est qu’ils ont davantage privilégié le doute, ou la recherche de la vérité que la vérité elle-même, notamment celle qui s’impose d’autorité. (la pierre est lourde, le poids est dans la pierre). Mais souvent la vérité est cachée. (Souvent le mythe platonicien est le récit enchaîné d'un certain nombre d'épisodes, par la voix d'un narrateur étranger.). Calliclés lui dit, dans le Gorgias, que la philosophie, c'est bon pour la jeunesse, mais non pour un homme d'âge mûr, voulant insister sur le fait qu'une réflexion qui n'aboutit pas met en retrait de l'action. Le chemin vers la vérité est la philosophie. Les sens sont trompeurs,nous avons tendance à croire que le monde est tel qu'ils nous disent qu'il est. Ainsi Épicure distingue-t-il les désirs sains (naturels et nécessaires) et les désirs que doit fuir le sage (plaisirs du corps, quête des richesses, de la gloire…). Puisque personne ne peut établir de manière absolument certaine et universelle l’existence de Dieu, pourquoi ne pas changer de perspective ? Appliquées à l'art, les règles constituent un ensemble de conventions que l'artiste doit respecter pour créer. Si la vérité est de l’ordre de l’exigence, de la norme ou encore de la quête (la philosophie se définit comme recherche de la vérité ; la connaissance doit être vraie), c’est qu’elle n’est pas donnée Platon réinterprète le dialogue Socratique. Platon répond dans le « Banquet » en mentionnant un intermédiaire, l'amour. Ce qu'il dit a peut être un sens profond concernant la condition humaine, mais lui même n'est pas vraiment conscient de ce contenu de vérité (il retranscrit la tradition), il a peut être rencontré la vérité « par hasard ». Le gueux, c'est Socrate lui même, qui affirme toujours qu'il a pris conscience de son ignorance et que sa sagesse consiste en cela. Le logos est" un discours qui se propose d’établir le vrai après une enquête scrupuleuse et de l’énoncer suivant un mode d’exposition qui fait appel à l’intelligence critique du lecteur. Lidée nest pas de ne pas être influencée, c… Aussi, bien que l’appartenance ou non à une religion dépende le plus souvent d’une tradition familiale, elle est en son principe le résultat d’une conversion. ... La vérité en philosophie - Duration: 11:03. Et la sagesse, c’est l’état de perfection de celui qui a atteint la vérité suprême. L'allégorie ne dit pas comment un prisonnier peut se défaire de ses chaînes. Ces chaînes sont les chaînes de l'opinion, de la tradition , mais aussi les chaînes du corps. « Si l’avènement de la philosophie en Grèce, marque le déclin de la pensée mythique et les débuts d’un savoir de type rationnel, on peut fixer la date et le lieu de naissance de la raison grecque, établir son état civil. La vérité est en l'homme, dans son âme. Ici, il est intermédiaire entre la sagesse et l'ignorance et à ce titre philosophe, puisque seuls sont philosophes ceux qui s'attachent au savoir qu'ils ne possèdent pas. Comment atteindre la vérité ? Ses domaines d'application sont multiples : la science, le droit, la morale nécessitent des règles. Mais on doit distinguer ce qui appelle une multitude d’interprétations, comme les mythes qui sont plurivoques (plusieurs sens) et ce qui n’en demande qu’une seule comme les panneaux de circulation qui sont univoques (un seul sens), sans quoi ils provoqueraient des accidents ! La condition humaine est bien marquée par le manque et donc par le désir,mais ce qui comble les hommes, c'est le savoir, la vérité , et non l'amour d'un autre être humain. On peut en effet se satisfaire d’illusions et c’est pourquoi l’imagination est la faculté du bonheur. Platon rencontre dans son époque le relativisme des sophistes. Savoir suffirait. Socrate essaie de montrer à l'opinion que ce qu'elle tient pour vrai ne l'est pas. Il faut rendre des comptes devant tous et se justifier des objections et des oppositions que chacun est en droit de faire. Platon veut montrer que les hommes croient trouver la complétude dans l'amour d'un être mortel et se trompent. Sourate en précise toujours les conditions.).

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